Les cépages

Les cépages

Les vins de Bourgogne sont profondément ancrés dans l’histoire des vins français. Les Gaulois cultivaient déjà la vigne sur le sol Bourguignon. Le vin remplaça peu à peu la cervoise, à qui il emprunta son célèbre tonneau !

Les vins du domaine sont produits en monocépages. Cela signifie qu’un seul et unique cépage est utilisé lors de leur élaboration. Cette pureté d’expression permet à chaque parcelle et à chaque millésime d’avoir sa propre personnalité et de bénéficier de caractéristiques singulières. En Bourgogne, deux cépages sont rois, depuis des siècles : le pinot noir en rouge, et bien sûr le chardonnay en blanc.

Le domaine est planté exclusivement de chardonnay et de pinot noir. Le vignoble bourguignon offre des conditions climatiques idéales et un terroir propice à leur expression.

CHARDONNAY

Cultivé par les Bourguignons depuis des siècles, le chardonnay a su faire grandir la renommée des grands vins blancs de Bourgogne.

Il produit de jolies grappes dorées. Ses grains sont petits, plus allongées et moins serrées que ceux du pinot, mais riches d’un jus blanc délicieusement sucré.

De génération en génération, nous avons constaté des infinies différences d’expression aromatique du chardonnay selon les parcelles dont il est issu et sa vinification. Ces vins, qui se caractérisent par la finesse de leurs arômes, prennent racine dans des sols marno-calcaires et argileux.

PINOT NOIR

Vraisemblablement planté dès la création du vignoble bourguignon, à l’époque gallo-romaine, le pinot noir est devenu la référence des vins rouges bourguignons. Fragile, il ne semble vouloir donner le meilleur de lui-même que sur ce terroir, et avec le savoir-faire bourguignon.

Les vignes produisent de grappes compactes aux grains noirs violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Son jus, tout d’abord incolore, prend sa profonde couleur rouge grâce à la pellicule du fruit, lors de la macération et de la fermentation.

Le pinot noir produit à la fois des vins rouges légers et des vins corsés.